La Genèse de Zombies-TV

Born To Be A Dead 
- La Genèse de Zombie-TV -


J’ai eu la chance de réaliser le rêve de tout journaliste, le genre de rencontre qui n’arrive qu’une fois dans une carrière et vous change à jamais un homme – ou une femme, ça dépend – et qui restera pour moi le plus beau jour de ma vie, et d’interviewer les deux auteurs du blog Zombies-TV, deux cousins au physique avantageux, fondateurs de l’empire Itokocréation©, autrefois leader incontesté de la maquette artisanale de décoration issue des univers de la bande dessinées et du jeu vidéo et aujourd’hui un peu poussiéreux mais toujours vivant dans le cœur des fans et sur les étagères des clients ravis par ces pièces uniques et vraiment très très bien faites quand même, et qui reviennent d’entre les morts (back from the dead pour les bilingues) avec un tout nouveau projet commun de BD-blog issu de leur génie créatif - à ne pas confondre avec le salon de coiffure Créa-Tiffe en face de la boucherie halal de la rue des Rosiers (mais il parait qu’ils vont bientôt fermer).

Messieurs bonjour, pour ceux qui ne se seraient pas intéressés à l’actualité ces dix dernières années, ou qui seraient morts, pourriez  vous vous présenter succinctement en deux mots ?

Nous sommes deux cousins de sang, nés lors de la lune rouge d’Ahlbän Eilÿr - enfin on veut dire du printemps pour ceux qui ne connaissent pas la calendrier celte – il y a de ça quelques décades même si il est vrai qu’on fait plus jeune (c’est ça d’avoir une activité sportive régulière et intensive une fois par an et une alimentation saine et varier – jamais le même parfum de chips deux jours d’affilée). Nous avons passé une partie de notre enfance dans une petite ferme du Minnesota Breton - comme on appelle le Finistère, terre de contraste et d’Histoire - entre Plouarzel et Locquirec-Guimaëc, plus prêt de Le Folgoët que de Brignognan toute fois, créant dans notre grange pour amuser notre correspondant américain Bill pendant les vacances, des Petits modules électronique semi portatifs Créatifs avec des bouts de ferraille récupérés sur le tracteur familial, et que plus tard le monde connaîtrait sous le terme plus générique de PC. Nous avons vite compris que le hameau de Loc-Brevalaire du Drennec sur Arcouët était trop petit pour nous et nous avons eu envie de parcourir le monde. D’abord Le Forgoet, puis Plabennec, Tréouergat et New York, Berlin, Tokyo, Moscou, Londres, Brest… De ces années d’errance nous nous sommes forgés une passion commune pour l’art, le pouvoir et l’argent. Nous avons donc créé notre propre multinationale des l’age de 12 ans, profitant de notre succès pour racheter notre école et convaincre nos professeurs que nous étions de bons élèves. Nous avons terminés premiers de notre promotion et entamés de convaincre le reste de l’humanité de notre génie. Le reste appartient à l’Histoire. On nous connaît également pour nos blogs respectifs unanimement recommandés par notre famille et nos amis proches (enfin… pas tous) et la Itokocreation Corporation© qui leur a d’ailleurs décernés a chacun un Itoko Award© pendant 5 ans consécutifs, ce qui ne c’était jamais vu !

Heu… merci pour cette rapide présentation… Et pourquoi ce nouveau blog alors que votre actualité personnelle est si chargée ?

Il nous est difficile de réprimer ce tsunami créatif qui nous caractérise et qui telle la sève irradiant les arbres au printemps nous submerge pour faire pousser les feuilles vertes de notre talent qui par le truchement de la photosynthèse artistique engendrera l’oxygène culturel nécessaire à l’éclosion les fleurs de notre génie qui donnera au monde le fruit juteux de notre art que tout un chacun pourra venir cueillir grâce à ce blog.

Et comment est née l’idée de ce blog ?

Alors contrairement à ce qu’on a pu entendre dans la presse, rumeurs infondées et calomnieuses de pseudo journalistes scribouillards qui, jaloux, tentent de salir cette noble entreprise que nous offrons au monde libre dans un soucis d’élévation spirituelle en prétendant que les zombies seraient soit disant à la mode et que nous en profiterions pour surfer sur cette vague dans un opportunisme cynique. Rien à voir. Non monsieur. Tout a commencé en 68 par une discussion autour d’un café pur arabica issu du commerce équitable (nous avons souvent été pionniers dans bien des domaines) servi par notre stagiaire américain George R., étudiant en cinéma que nous avions sortis de ce ghettos qu’était New York avant notre venue, pour lui apprendre ce qu’était le 7e Art. Il a beaucoup apprit de nous… et beaucoup prit aussi… Nous n’avions malheureusement pas encore pensés à cette époque à faire déposer nos paroles comme « œuvres intellectuelles non libres de droits ». Quoi qu’il en soit, nous n’avons malheureusement pas pu, pour des raison impérieuse d’emploi du temps incompressible, nous dégager le temps nécessaire à son élaboration. Heureusement depuis le début de la crise et l’effondrement des bourses ayant entraîné la chute vertigineuse des actions Itoko© et le suicide – ou « retrait de vie » pour ne choquer personne – de la totalité de nos collaborateurs, nous avons enfin eu l’occasion de songer un peu à nous dans cette tente entre deux allées du Père-Lachaise. Et c’est ce contact avec la mort qui nous fit méditer sur l’impermanence des choses et qui nous a ouvert les yeux sur le besoin impérieux de mettre en avant cette population ostracisée dont personne ne parle, souvent considérés comme de simples parias et pourtant utiles en période d’élection,  les morts – ou « non vivants ».

Comment faites vous pour être aussi géniaux ?

Nous aimerions vous dire qu’il y a un gros travail en amont, et que tels des prospecteurs pétroliers couverts de poussière et de sueur nous mettons beaucoup d’énergie à creuser profondément à l’intérieur de cette terre fertile qu’est notre imagination pour faire jaillir avec force ce fleuve bouillonnant d’idées que nous ne contrôlons pas toujours, à l’image de certain clients adipeux d’hôtels de grandes renommées sortant de la douche, mais la vérité c’est que tout cela est naturel ! Certains parles des nouveaux de Vinci en voyant notre travail… ça peut être gênant, tant les bricolages de ce MacGyver de la Renaissance ont été surestimés au court des siècles, mais nous assumons ce côté proche du petit peuple. Nous avons en effet une âme de bricoleur, caché sous le vernis impressionnant du savoir faire inné dont nous faisons preuve chaque jours et qui, nous le pensons, améliore le monde. Des génies ? Oui, nous plaidons coupable ! Mais en toute humilité.

C’est magique merci je peux vous serrer la main ?

Voyez ça avec notre secrétaire. Au revoir.


Interview réalisée par un journaliste intègre et indépendant de ItokoNews.